L’article R. 4224-16 du Code du travail impose à l’employeur d’organiser les secours (lorsqu’une entreprise ne dispose pas d’infirmière à demeure), après avis du médecin du travail et en liaison avec les services de secours d’urgence. Cette situation implique la présence dans l’entreprise de salariés formés au secourisme et de préférence au Sauvetage Secourisme du Travail (SST).
L’article R. 4224-15 du Code du travail prévoit la formation obligatoire de secouristes dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux et dans chaque chantier de 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours où sont effectués des travaux dangereux.
OBJECTIF
Être capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident.
Mettre en application ses compétences acquise au profit de la santé et sécurité au travail, dans le respect des procédures fixées par l’entreprise en matière de prévention.
Être titulaire de son certificat de Sauveteur Secouriste du Travail.
DURÉE DE LA FORMATION
Cette formation dure 14 heures.
CIBLE DE LA FORMATION
Toute personne volontaire à tous les échelons de l’entreprise
PÉDAGOGIE
Exposés étayés par des diaporamas, des films, des exercices ou des études de cas.
Remise d’un support de formation.
Réalisation d’exercices en simulation d’accidents.
MODALITÉS D’ACCÈS POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilités réduites. Un référent handicap est à votre disposition pour tous aménagements pédagogiques et matériels liés à votre formation : 0769166541 – s.luchez@city-pro.info
CONTENU
Connaitre le cadre juridique de son intervention dans l’entreprise et hors entreprise.
Connaitre son rôle de sauveteur secouriste du travail dans l’organisation de prévention de l’entreprise.
Être capable de contribuer à la mise en œuvre d’actions de prévention.
Être capable d’informer son responsable hiérarchique et/ou la personne chargée de prévention dans l’entreprise de la situation dangereuse repérée.
Être capable de réaliser une protection adaptée.
Être capable d’examiner la ou les victime (s) avant et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir.
Être capable de faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ou l’établissement.
Être capable de secourir la ou les victime (s) de manière appropriée si :
On appelle risque spécifique, tout risque qui nécessite, de la part du SST, une conduite à tenir complémentaire ou différente de celle enseignée dans sa formation de base.
Évaluation des SST selon référentiel de l’INRS
MÉTHODE D’ÉVALUATION
L’évaluation est effectuée en fin de formation et permet, si elle est favorable, de délivrer un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail. Ce certificat, pour rester valable, impose une formation continue obligatoire. Celle-ci comporte un recyclage tous les 24 mois. Remarque : Le titulaire du certificat de SST, à jour dans son obligation de formation continue détient par équivalence l’unité d’enseignement « Prévention et Secours Civique de Niveau 1 (PSC 1) ».