ActualitésFormation COFFREUR BANCHEUR - Site de CALAIS - Financement Plan Régional de Formation du 21 Sept 2021 au 22 Dec 2021

Edité le : 06/09/2021

Le coffreur(se) bancheur(se) réalise, à partir de plans et de consignes, des fondations, des murs, des structures, des planchers et des éléments en béton armé constitutifs de bâtiments qui peuvent avoir des destinations variées (bâtiments à usage d’habitation, petits collectifs, commerciaux, tertiaires, industriels, agricoles ou techniques, de génie civil et ouvrages d'art courants, etc.).

Ses missions :

  • Le coffreur bancheur procède à la mise en place et à l’étaiement des coffrages et moules, positionne des armatures et met en œuvre du béton.
  • Lorsque celui-ci a atteint le niveau de résistance requis, le coffreur bancheur décoffre l'ensemble. Suivant la nature de l'ouvrage, il peut mettre en place des éléments préfabriqués de béton armé ou béton précontraint.
  • Il utilise des coffrages-outils standards ou des coffrages spécifiques en fonction des caractéristiques de l'ouvrage à réaliser.
  • Très souvent, il travaille en coordination avec le conducteur de l’engin de levage.
  • Sur des chantiers de construction de bâtiments à usage collectif, commercial, tertiaire ou industriel, le coffreur bancheur participe à la réalisation des structures en béton armé.
  • Sur des chantiers de génie civil, le coffreur bancheur participe à la réalisation des ouvrages d’art, des passages hydrauliques, des équipements industriels, etc. Le coffreur bancheur exerce son activité principalement en extérieur.