Acquérir les compétences nécessaires à la conduite de l’engin de chantier en situation de travail.
OBJECTIF
L’apprenant doit au terme de cette formation, disposer des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique nécessaires à sa conduite en sécurité.
L’objectif de la formation est notamment de lui apporter les compétences nécessaires à la conduite de l’engin de chantier en situation de travail, communiquer les informations relatives aux risques liés à son utilisation, et lui permettre de maîtriser les moyens et méthodes permettant de prévenir ces risques.
Il devra maîtriser la conduite des engins d’une ou plusieurs catégories conformément à la recommandation R482 de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) et obtenir le CACES® R482 de la catégorie visée.
DURÉE DE LA FORMATION
Cette formation dure 14 heures sur 2 jours.
CIBLE DE LA FORMATION
Toute personne appelée à conduire un engin de chantier, appartenant à l’une des catégories de la recommandation R482 de la CNAM.
PÉDAGOGIE
Nos formateurs experts utilisent diverses méthodes (participative, démonstrative, interrogative, inductive) qui permettent un apprentissage efficient.
Alternance de contenu théorique et mise en situation pratique
MODALITÉS D’ACCÈS POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilités réduites. Un référent handicap est à votre disposition pour tous aménagements pédagogiques et matériels liés à votre formation : 0769166541 – s.luchez@city-pro.info
IDENTIFIER LES OBJECTIFS ET LES ÉTAPES DE LA FORMATION
Vérification du respect des prérequis, présentation du centre, de l’équipe pédagogique et des moyens matériels, présentation de la formation , test de positionnement et tour de table.
FORMATION THÉORIQUE
A l’issue de ce module le bénéficiaire de la formation sera capable de :
– Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l’acte de conduire (le constructeur, l’employeur, le contrôleur technique, le conducteur, du chef de manœuvre, …).
– Connaitre la technologie des engins utilisés, la terminologie, les dispositifs de sécurité et de protection, les principes de fonctionnement, les équipements interchangeables ainsi que les modes de commande, de propulsion, de transmission ou de direction.
– Identifier les différents types d’engins, leurs caractéristiques et leurs capacités.
– Connaitre et comprendre les règles de circulations applicables aux engins de chantier (signalisation, marquage, consignes, règles de sécurité) sur chantier ou sur voie publique.
– Connaitre et maîtriser les risques liés à l’utilisation des engins, aussi bien liés au fonctionnement qu’à la conduite de ceux-ci, ainsi qu’aux opérations de levage, de transport ou de chargement qu’ils effectuent.
– Savoir exploiter les engins et maîtriser les principaux risques (poste de conduite, conduite en cas d’incident, dispositifs de sécurité et port éventuel d’EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations
et des gestes de commandement conventionnels, effets des substances psycho-actives et des appareils électroniques sur la conduite).
– Connaitre et effectuer les vérifications d’usage des engins (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).
FORMATION PRATIQUE
A l’issue de ce module le bénéficiaire de la formation sera capable de :
– Réaliser les prises de poste (environnement météo, balisage, risques environnants, adéquation) et les vérifications de l’engin (documents, contrôle visuel, poste de conduite, état des dispositifs de sécurité, niveaux, issues de secours, …).
– Effectuer et maîtriser toutes les manœuvres de conduite de l’engin : circulation, transport, chargement/déchargement, stationnement ; utilisation en production selon sa destination ; stabilité-élingage-adéquation de la charge ; identifier les risques environnants ; vérifier le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité ; réaliser la montrée/descente de l’engin en sécurité.
– Connaitre et effectuer les opérations de stationnement de l’engin en fin de poste (équipements compris), effectuer les opérations d’entretien quotidien et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements.
Si Option Télécommande : Connaitre les commandes et les risques liés à son utilisation, effectuer les vérifications des équipements de transmission et exécuter tous les mouvements prévus pour l’engin avec la télécommande.
Si Option porte-engin : Connaitre et effectuer les vérifications du porte-engin (adéquation, stabilisation, points d’arrimage) et réaliser les opérations de chargement et de déchargement de l’engin.
MÉTHODE D’ÉVALUATION
Selon les modalités d’examen définies dans la R482 de la CNAM et organisées sous la forme d’un test théorique et pratique. Cet examen est réalisé uniquement par un testeur qualifié.
Les agences exclusivement référencées sur INRS peuvent délivrer les catégories sur lesquelles elles sont certifiées.
Certificateur : INSTITUT NATIONAL RECHERCHE SECURITE – Validité certification : Date enregistrement 31/01/2025 | fin validité : 31/01/2030
A : Certificat d’aptitude à conduire en sécurité (CACES) Recommandation 482 catégorie A : Engins compacts – RS 7040
B1 : Certificat d’aptitude à conduire en sécurité (CACES) Recommandation 482 catégorie B1 : Engins d’extraction à déplacement séquentiel – RS 7041
B2 : Certificat d’aptitude à conduire en sécurité (CACES) Recommandation 482 catégorie B2 : Engins de sondage/forage à déplacement séquentiel – RS 7042
B3 : Certificat d’aptitude à conduire en sécurité (CACES) Recommandation 482 catégorie B3 : Engins rail-route à déplacement séquentiel – RS 7043
C1 : Certificat d’aptitude à conduire en sécurité (CACES) Recommandation 482 catégorie C1 : Engins de chargement à déplacement alternatif – RS 7044
C2 : Certificat d’aptitude à conduire en sécurité (CACES) Recommandation 482 catégorie C2 : Engins de réglage à déplacement alternatif – RS 7045
C3 : Certificat d’aptitude à conduire en sécurité (CACES) Recommandation 482 catégorie C3 : Engins de nivellement à déplacement alternatif – RS 7046
D : Certificat d’aptitude à conduire en sécurité (CACES) Recommandation 482 catégorie D : Engins de compactage – RS 7047
E : Certificat d’aptitude à conduire en sécurité (CACES) Recommandation 482 catégorie E : Engins de transport – RS 7048
F : Certificat d’aptitude à conduire en sécurité (CACES) Recommandation 482 catégorie F : Chariots de manutention tout-terrain – RS 7049
G : Certificat d’aptitude à conduire en sécurité (CACES) Recommandation 482 catégorie G : Conduite hors production des engins – RS 7023